Le 31 janvier 2024, de 14 heures à 16 heures, le Conseil central de l'économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) organiseront un webinaire avec Infrabel concernant des pistes pour redessiner l’organisation du trafic ferroviaire dans notre pays.
En 2030, la capacité disponible sera globalement insuffisante pour le nombre de sillons demandé. Par conséquent, une réflexion est en cours sur les possibilités d’accroître le nombre de trains qui circulent sur l’infrastructure actuelle. Il existe plusieurs modèles pour cela (dont un modèle avec des nœuds de correspondance comme en Suisse) mais ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. L’exposé d’Infrabel sera consacré à ce sujet. Après sa présentation, Infrabel répondra aux questions des participants au webinaire.
Programme
Dans le cadre de la mise au point de la vision à long terme du réseau ferroviaire, Infrabel a mené plusieurs études sur l’évolution future des besoins, d’une part, et sur les extensions de capacité qui sont actuellement prévues, d’autre part. Si l’on compare les deux résultats, on peut en conclure que la capacité disponible en 2030 ne sera globalement pas suffisante pour le nombre de sillons demandé par tout le monde.
Infrabel doit donc examiner comment remédier à cette congestion à court et à long termes. La solution impliquera peut-être une adaptation ou une amélioration des trois éléments suivants : les plans de transport et/ou les systèmes et/ou l’infrastructure.
En collaboration avec les pouvoirs publics, la première piste est actuellement à l’examen, à savoir l’adaptation des plans de transport : comment pouvons-nous faire rouler plus de trains sur l'infrastructure actuelle en repensant l’organisation du trafic ferroviaire ? Plusieurs modèles sont disponibles :des noeuds de correspondance, des corridors... Par ailleurs, un modèle n’exclut pas nécessairement l’autre.
À travers sa présentation, Infrabel donnera un premier aperçu du monde des modèles, avec leurs avantages et inconvénients.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription au webinaire. Inscription avant le 29 janvier 2024.