Bien que la confiance des consommateurs et la confiance économique repartent à la hausse dans certains secteurs en 2022, les indicateurs conjoncturels de l’industrie papetière, graphique et de l’édition sont alarmants. L’instabilité géopolitique a de lourdes répercussions sur la disponibilité des matières premières (dont le bois) et pousse fortement les prix des intrants à la hausse. Dans le courant de l’année 2022, la reprise économique du secteur après la crise du COVID-19 a par conséquent connu un net ralentissement. Le secteur du papier, du graphisme et de l’édition a connu un début d’année 2023 difficile, marqué par une forte augmentation du chômage temporaire. Cependant, pour le second semestre 2023 et pour 2024, il y a aussi des perspectives positives pour la demande intérieure, sous l’influence des élections qui auront lieu le 9 juin et le 13 octobre 2024. En outre, le secteur peut aussi compter sur ses atouts, tels que l'expérience de lecture unique qu'offre le support imprimé.
L'imprimé fait appel à plus de trois sens, ce qui accroît l'efficacité de la communication. En outre, il a le don de retenir l'attention du lecteur plus longtemps et lui permet de se déconnecter du monde numérique trépidant. Ce constat tend à confirmer que le support imprimé a encore un avenir devant lui. Le rapport complet sur l’évolution conjoncturelle du secteur du papier, du graphisme et de l’édition et sur les défis qui l’attendent peut être consulté via ce lien.