Malgré une dynamique entrepreneuriale de vente en ligne croissante en Belgique, les boutiques en ligne belges souffrent de la concurrence des grands acteurs étrangers qui exploitent la demande des consommateurs résidant en Belgique. Partant de ce constat, le présent rapport, via une analyse de dynamique concurrentielle, identifie d’une part les points forts et les points faibles du secteur belge de l’e-commerce B2C, et détermine d’autre part les principaux défis stratégiques qui attendent ce secteur, et plus largement le secteur de la distribution, dans le futur. Ce rapport s'inscrit dans le cadre des travaux du CCE initiés à la suite d’une demande d'avis du Premier ministre, Monsieur De Croo, relative à l’adoption d'une « E-commerce Strategy 4 Belgium ».
Selon les organes de concertation (CCE, CCS « Distribution » et « Consommation »), l’ambition de l’ensemble des acteurs de la vente en ligne doit être de mettre en œuvre une stratégie / un cadre qui favorise le développement d’un modèle d’e-commerce durable (économique, social, environnemental) et qui permettra aux entreprises belges d’évoluer en permanence et d’être constamment en mesure de répondre à la demande des consommateurs. Deux conditions sont requises pour mettre en œuvre un tel cadre et répondre aux nombreux défis identifiés dans le rapport : un dialogue social constructif et équilibré comme clé de réussite, et des pouvoirs publics qui se dotent des moyens nécessaires pour soutenir la réalisation d’un e-commerce durable et compétitif.