Le Conseil central de l'économie organise un webinaire sur la mobilité de demain le 3 octobre 2023 de 15 heures à 17 heures.
Notre pays est confronté à des défis sociaux, économiques et environnementaux qui imposent de repenser notre mobilité. Quelle sera la mobilité de demain ? Voici le sujet auquel Thierry Vanelslander, professeur à l’université d’Anvers et membre coopté du Conseil central de l’économie, consacrera une présentation. À l’issue de son exposé, le professeur Vanelslander répondra aux questions des participants.
Programme :
Précédemment, le professeur Cornelis (université de Namur) a déjà esquissé les contours du contexte et des projets relatifs à la mobilité du futur. Cette conférence s’inscrit dans la continuité, ajoute de nouvelles données et nous donne un aperçu de la façon dont la mobilité de demain pourra être orientée et des paramètres à prendre en compte. Au sujet des mesures, l’orateur souligne le fait qu’il n’y a pas de silver bullet (solution miracle) et qu’il devra de toute façon s’agir d’un ensemble de mesures multiples et assez drastiques. Il faudra envisager aussi bien des mesures touchant à l’infrastructure, au prix, que des mesures régulatrices. Ce n’est que si un ensemble équilibré de mesures est proposé que le meilleur résultat du point de vue de la balance coûts-bénéfices sera atteint. Avec un train de mesures non optimal, nous risquons de devoir faire face à des coûts exorbitants pour atteindre le même bénéfice sociétal ou nous risquons de rester (bien) en-deçà des bénéfices visés.
Pour donner forme à ces mesures, il faut en particulier examiner les facteurs déterminants dans les choix de mobilité adoptés par les décideurs (tant pour les personnes que pour les biens). La science nous a déjà beaucoup appris sur les personnes qui effectuent des choix en matière de mobilité et sur leurs raisons. Ces facteurs seront mis en lumière durant cette conférence, afin de fournir un cadre clair aux décideurs politiques quant à la forme que devraient prendre ces mesures.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription au webinaire. Inscription avant le 1 octobre.