Les discussions sur l’orientation possible de la gouvernance budgétaire sont relancées par la publication, à la mi-novembre, d’une communication de la Commission européenne proposant de réformer le cadre de la gouvernance économique européenne afin d’aider les Etats membres à résorber leur endettement public et de faciliter les investissements en faveur des priorités communes de l’Union européenne en particulier en matière de transition écologique. La Commission envisage de présenter des propositions législatives et espère qu’un accord sera trouvé rapidement avec les Etats membres avant l’enclenchement des procédures budgétaires pour 2024.
Depuis plusieurs mois, le Conseil central de l’économie a ouvert un large débat sur les finances publiques et le cadre budgétaire européen (voir https://ccecrb-debat.com).
En vue de donner un éclairage sur les enjeux et de contribuer au débat public, Messieurs Gentiloni, commissaire européen à l’Économie, et Van Peteghem, ministre des Finances répondent aux questions que soulèvent le cadre budgétaire européen en cours de discussion, les conséquences pour les finances publiques nationales et les positions défendues par la Belgique.
Vous pouvez revoir la conférence via ce lien.