Les courbes récentes de la conjoncture de la construction (BNB) font apparaitre une incertitude croissante quant à l’évolution de la demande et des carnets de commande du secteur de la construction dans les mois à venir – en particulier dans le sous-secteur des bâtiments. Cette situation résulte des différentes difficultés auxquelles le secteur de la construction est confronté : une pénurie de main-d'œuvre toujours bien présente et des hausses des prix (énergie, matériaux, inflation provoquant une hausse de la masse salariale, ...). Or, la baisse de l’activité dans le secteur de la construction – en raison de ces difficultés - représente un grand problème économique, sociétal et environnemental.
Dans ce contexte, les partenaires sociaux de la construction ont rédigé un communiqué de presse dans lequel ils formulent un message clair : les pouvoirs publics doivent prendre dès maintenant des mesures structurelles pour soutenir les investissements dans la création de nouveaux logements abordables, durables et de qualité (dont des logements sociaux), dans l’isolation des bâtiments et dans des infrastructures durables (économes en énergie). Et ce, afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de long terme. Ces actions menées en collaboration avec le secteur de la construction engendreront en outre des retombées positives sur l’activité économique belge et créeront partout des emplois locaux.
Entre autres, le communiqué de presse fait référence à deux avis rendus par la CCS Construction dans le passé, vous pouvez accéder à ces avis ici :
- CCE 2022-0868: avis sur le logement abordable, durable et de qualité.
- CCE 2021-1301: avis sur les priorités pour améliorer la formation et l’emploi à l’horizon 2030.